Rouler en formation
Note: Ce document constitue un résumé explicatif.
Il ne se substitue pas au livre des statuts et réglements qui demeure
la référence ultime.
Rouler en formation - Les positions - Dépassement sur autoroute - Dépassement sur route secondaire - Les arrêts et les départs - Virage à droite |
Généralités
|
||
Rouler en formation est sécuritaire car un groupe est plus visible quun motocycliste seul. Les petits groupes de trois motos favorisent un bon partage de la route avec les automobiliste qui désirent dépasser ou emprunter une bretelle daccès sur lautoroute. Si le nombre de motocyclettes dans le convoi
nest pas un multiple de 3, une combinaison de trios et de duos permet
déviter de laisser un motocycliste seul. En première position : le meneur |
|| Début Guide || |
|
Les
positions
|
||
En
damier
Le meneur se tient à lavant dans la partie gauche de la voie. La deuxième moto se tient dans la partie droite de la voie. La distance entre la première et la deuxième moto doit être denviron une seconde. La troisième moto se tient dans la partie gauche de la voie à deux secondes de la première. Il faut que le groupe soit assez serré afin déviter quun automobiliste puisse sinsérer entre 2 motos. Lorsquil y a plusieurs groupes, laissez une distance denviron 3-4 secondes entre chacun. |
||
En
file indienne
Les motos circulent ici les une derrière les autres. Laissez une distance denviron une seconde avec la moto en avant de vous. Laissez une distance denviron 3-4 secondes
entre les groupes. |
||
La position en damier est utilisée
la plupart du temps Exceptions: - dépassement route secondaire - courbe prononcée - route avec véhicules stationnés sur le côté - dépassement de piéton marchant en bordure de route - dépassement de cycliste roulant en bordure de route Le meneur demande alors la file indienne,
puis redemande la position en damier lorsque la situation le permet |
||
De façon générale, lorsquon sengage dans une courbe, on doit rester en formation de damier. Mais dans certaines situations, il peut être nécessaire dutiliser la largeur de la voie. Par exemple, dans les bretelles daccès dautoroutes ou dans les courbes très prononcées. A) Avant de sengager dans une courbe prononcée, réduire sa vitesse. Pour adoucir le rayon de courbure et augmenter le champ visuel, on doit entrer dans la courbe par la partie extérieure de la voie.
|
|| Début Guide || |
|
Dépassement
sur autoroute
|
||
Première partie 1- Le meneur regarde si la voie est libre en regardant dans son miroir et en vérifiant son angle mort, puis met son clignotant. 2- Le second motocycliste met son clignotant. 3- Le balayeur regarde si la voie est libre en regardant dans son miroir et en vérifiant son angle mort, met son clignotant et initie le dépassement en changeant de voie. 4- Le meneur change de voie suivi du
second motocycliste. |
||
Deuxième partie 1- Le meneur regarde si la voie est libre en regardant dans son miroir et en vérifiant son angle mort, puis met son clignotant. 2- Le second motocycliste met son clignotant. 3- Le balayeur regarde si la voie est libre en regardant dans son miroir et en vérifiant son angle mort, met son clignotant et initie le dépassement en changeant de voie. 4- Le meneur change de voie suivi du
second motocycliste. |
||
Troisième partie 1- Lorsque le meneur considère quil est sécuritaire pour son groupe de revenir dans la voie initiale, il met son clignotant. Le balayeur actionne son clignotant pour confirmer que la distance est suffisante pour que tout le groupe réintègre la voie. 2- Ensuite, le second actionne son clignotant et change de voie en premier suivie par les 2 autres. 3- Noubliez pas de distancer
le véhicule ainsi dépassé afin de permettre aux autres
groupes qui suivent de pouvoir aussi se ranger dans la voie. |
||
Quatrième partie 1- Lorsque le meneur considère quil est sécuritaire pour son groupe de revenir dans la voie initiale, il met son clignotant. Le balayeur actionne son clignotant pour confirmer que la distance est suffisante pour que tout le groupe réintègre la voie. 2- Ensuite, le second actionne son clignotant et change de voie en premier suivie par les 2 autres. 3- Noubliez pas de distancer
le véhicule ainsi dépassé afin de permettre aux autres
groupes qui suivent de pouvoir aussi se ranger dans la voie. |
|| Début Guide || |
|
Dépassement
sur route secondaire
|
||
Première partie 1- Le meneur demande la position de la file indienne. 2- Il regarde si la voie est libre
en regardant dans son miroir et en vérifiant son angle mort, met
son clignotant et amorce son dépassement 4- Noubliez pas de distancer le véhicule ainsi dépassé afin de permettre aux autres motos qui suivent de pouvoir aussi se ranger dans la voie. |
||
Deuxième partie 1- Le meneur demande la position de la file indienne. 2- Il regarde si la voie est libre
en regardant dans son miroir et en vérifiant son angle mort, met
son clignotant et amorce son dépassement 4- Noubliez pas de distancer le véhicule ainsi dépassé afin de permettre aux autres motos qui suivent de pouvoir aussi se ranger dans la voie. |
||
Troisième partie 1- Le meneur demande la position de la file indienne. 2- Il regarde si la voie est libre
en regardant dans son miroir et en vérifiant son angle mort, met
son clignotant et amorce son dépassement 4- Noubliez pas de distancer le véhicule ainsi dépassé afin de permettre aux autres motos qui suivent de pouvoir aussi se ranger dans la voie. |
|| Début Guide || |
|
Les arrêts
et les départs
|
||
1- Aux arrêts,
les motos simmobilisent côte à côte, deux par deux.
Elles forment ainsi une ligne moins longue.
2- Quand elles repartent, elles le font en formation de damier en reprenant leur position initiale. De cette façon, lintersection est libérée plus rapidement. 3- On ne roule jamais 2 motos côte à côte. Il faut sassurer que la 1ère moto soit arrêtée complètement avant de simmobiliser à côté delle. |
|| Début Guide || |
|
Virage
à droite
|
||
Virage aux intersections 1- Lorsque le groupe est immobilisé et quil doit partir en effectuant un virage, il faut que les membres partent un à un et tournent en respectant leur position en damier. 2- La même méthode sapplique que le virage se fasse à droite ou à gauche.
|
||
Virage à droite au feu rouge 1- Tourner au feu rouge nest pas obligatoire, cest un privilège. Le trio sentend en début de sortie pour tourner ou non aux feux rouges. Si la décision est prise de le faire, chacun de ses membres doit le faire afin de ne pas diviser le trio. 2- Le meneur doit sassurer que le virage est permis, quil ny ait pas de piéton, cycliste ou véhicule en vue et quil y ait suffisamment de place pour que tout son trio puisse tourner. Il effectue son virage. 3- Les autres membres de son trio doivent
arrêter complètement à tour de rôle, faire les
mêmes vérifications et effectuer leur virage lorsque la voie
est libre. |
|| Début Guide || |
|