Rouler en formation
Note: Ce document constitue un résumé explicatif. Il ne se substitue pas au livre des statuts et réglements qui demeure la référence ultime.


Rouler en formation - Les positions - Dépassement sur autoroute - Dépassement sur route secondaire - Les arrêts et les départs - Virage à droite

 
 
Généralités
 
 

Rouler en formation est sécuritaire car un groupe est plus visible qu’un motocycliste seul.

Les petits groupes de trois motos favorisent un bon partage de la route avec les automobiliste qui désirent dépasser ou emprunter une bretelle d’accès sur l’autoroute.

Si le nombre de motocyclettes dans le convoi n’est pas un multiple de 3, une combinaison de trios et de duos permet d’éviter de laisser un motocycliste seul.
Exemples :
4 motos = 2 duos
7 motos = 1 trio et 2 duos
10 motos = 2 trios et 2 duos

En première position : le meneur
C’est un motocycliste expérimenté
Il doit connaître l’itinéraire, il surveille les dangers et les signale aux autres membres.
Il prend les décisions (ex. :de changement de voie, de dépassement, de positionnement, etc.)
 
En deuxième position : le second
Il a moins de responsabilités
Les motocyclistes moins habitués de rouler en groupe occupent cette position.
 
En troisième position : le balayeur
C’est aussi un motocycliste expérimenté
Il est celui qui ferme le groupe et celui qui porte une attention à la circulation provenant de l’arrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

|| Début Guide ||


 

 
Les positions
 
  En damier

Le meneur se tient à l’avant dans la partie gauche de la voie. La deuxième moto se tient dans la partie droite de la voie. La distance entre la première et la deuxième moto doit être d’environ une seconde. La troisième moto se tient dans la partie gauche de la voie à deux secondes de la première.

Il faut que le groupe soit assez serré afin d’éviter qu’un automobiliste puisse s’insérer entre 2 motos.

Lorsqu’il y a plusieurs groupes, laissez une distance d’environ 3-4 secondes entre chacun.

  En file indienne

Les motos circulent ici les une derrière les autres.

Laissez une distance d’environ une seconde avec la moto en avant de vous.

Laissez une distance d’environ 3-4 secondes entre les groupes.

  La position en damier est utilisée la plupart du temps
 
Exceptions:  
- dépassement route secondaire
- courbe prononcée
- route avec véhicules stationnés sur le côté
- dépassement de piéton marchant en bordure de route
- dépassement de cycliste roulant en bordure de route 

Le meneur demande alors la file indienne, puis redemande la position en damier lorsque la situation le permet

 
 

De façon générale, lorsqu’on s’engage dans une courbe, on doit rester en formation de damier. Mais dans certaines situations, il peut être nécessaire d’utiliser la largeur de la voie. Par exemple, dans les bretelles d’accès d’autoroutes ou dans les courbes très prononcées.

A) Avant de s’engager dans une courbe prononcée, réduire sa vitesse. Pour adoucir le rayon de courbure et augmenter le champ visuel, on doit entrer dans la courbe par la partie extérieure de la voie.


B) Ensuite, on maintient sa vitesse constante et on se dirige vers l’intérieur de la courbe.


C) A la sortie du virage, on dirige la moto vers l’extérieur de la voie et on accélère

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

|| Début Guide ||


 

 

 
Dépassement sur autoroute
 
 

Première partie

1- Le meneur regarde si la voie est libre en regardant dans son miroir et en vérifiant son angle mort, puis met son clignotant.

2- Le second motocycliste met son clignotant.

3- Le balayeur regarde si la voie est libre en regardant dans son miroir et en vérifiant son angle mort, met son clignotant et initie le dépassement en changeant de voie.

4- Le meneur change de voie suivi du second motocycliste.

 

Deuxième partie

1- Le meneur regarde si la voie est libre en regardant dans son miroir et en vérifiant son angle mort, puis met son clignotant.

2- Le second motocycliste met son clignotant.

3- Le balayeur regarde si la voie est libre en regardant dans son miroir et en vérifiant son angle mort, met son clignotant et initie le dépassement en changeant de voie.

4- Le meneur change de voie suivi du second motocycliste.

 

Troisième partie

1- Lorsque le meneur considère qu’il est sécuritaire pour son groupe de revenir dans la voie initiale, il met son clignotant. Le balayeur actionne son clignotant pour confirmer que la distance est suffisante pour que tout le groupe réintègre la voie.

2- Ensuite, le second actionne son clignotant et change de voie en premier suivie par les 2 autres. 

3- N’oubliez pas de distancer le véhicule ainsi dépassé afin de permettre aux autres groupes qui suivent de pouvoir aussi se ranger dans la voie.

 

Quatrième partie

1- Lorsque le meneur considère qu’il est sécuritaire pour son groupe de revenir dans la voie initiale, il met son clignotant. Le balayeur actionne son clignotant pour confirmer que la distance est suffisante pour que tout le groupe réintègre la voie.

2- Ensuite, le second actionne son clignotant et change de voie en premier suivie par les 2 autres. 

3- N’oubliez pas de distancer le véhicule ainsi dépassé afin de permettre aux autres groupes qui suivent de pouvoir aussi se ranger dans la voie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

|| Début Guide ||


 

 

 
 
Dépassement sur route secondaire
 
 

Première partie

1- Le meneur demande la position de la file indienne.

2- Il regarde si la voie est libre en regardant dans son miroir et en vérifiant son angle mort, met son clignotant et amorce son dépassement
 
3- Une fois que le meneur a dépassé le véhicule, chacun des membres du groupe (un à la fois) dépasse le véhicule à son tour en effectuant chacune des vérifications avec précaution.

4- N’oubliez pas de distancer le véhicule ainsi dépassé afin de permettre aux autres motos qui suivent de pouvoir aussi se ranger dans la voie.

 

Deuxième partie

1- Le meneur demande la position de la file indienne.

2- Il regarde si la voie est libre en regardant dans son miroir et en vérifiant son angle mort, met son clignotant et amorce son dépassement
 
3- Une fois que le meneur a dépassé le véhicule, chacun des membres du groupe (un à la fois) dépasse le véhicule à son tour en effectuant chacune des vérifications avec précaution.

4- N’oubliez pas de distancer le véhicule ainsi dépassé afin de permettre aux autres motos qui suivent de pouvoir aussi se ranger dans la voie.

 

Troisième partie

1- Le meneur demande la position de la file indienne.

2- Il regarde si la voie est libre en regardant dans son miroir et en vérifiant son angle mort, met son clignotant et amorce son dépassement
 
3- Une fois que le meneur a dépassé le véhicule, chacun des membres du groupe (un à la fois) dépasse le véhicule à son tour en effectuant chacune des vérifications avec précaution.

4- N’oubliez pas de distancer le véhicule ainsi dépassé afin de permettre aux autres motos qui suivent de pouvoir aussi se ranger dans la voie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

|| Début Guide ||


 

 

 
Les arrêts et les départs
 
  1- Aux arrêts, les motos s’immobilisent côte à côte, deux par deux. Elles forment ainsi une ligne moins longue.

2- Quand elles repartent, elles le font en formation de damier en reprenant leur position initiale. De cette façon, l’intersection est libérée plus rapidement.

3- On ne roule jamais 2 motos côte à côte. Il faut s’assurer que la 1ère moto soit arrêtée complètement avant de s’immobiliser à côté d’elle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

|| Début Guide ||


 

 

 
Virage à droite
 
 

Virage aux intersections

1- Lorsque le groupe est immobilisé et qu’il doit partir en effectuant un virage, il faut que les membres partent un à un et tournent en respectant leur position en damier.

2- La même méthode s’applique que le virage se fasse à droite ou à gauche.

 

 
 

Virage à droite au feu rouge

1- Tourner au feu rouge n’est pas obligatoire, c’est un privilège. Le trio s’entend en début de sortie pour tourner ou non aux feux rouges. Si la décision est prise de le faire, chacun de ses membres doit le faire afin de ne pas diviser le trio.

2- Le meneur doit s’assurer que le virage est permis, qu’il n’y ait pas de piéton, cycliste ou véhicule en vue et qu’il y ait suffisamment de place pour que tout son trio puisse tourner. Il effectue son virage.

3- Les autres membres de son trio doivent arrêter complètement à tour de rôle, faire les mêmes vérifications et effectuer leur virage lorsque la voie est libre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

|| Début Guide ||